pyjama,hiver,matière,humidité,chaleur,propriétés,laine,mérinos,température,respirabilité

Qu’est-ce qui fait le meilleur pyjama d’hiver ?

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il faut rechercher dans un pyjama d’hiver ? Vous voulez rester au chaud quand il fait froid mais vous ne voulez pas surchauffer pendant la nuit. 

Souvent, nous avons froid en allant nous coucher, mais nous risquons de surchauffer pendant la nuit si nous portons des vêtements de nuit qui ne sont pas extrêmement respirants. Personne ne souhaite se réveiller dans la nuit en pleine transpiration sous sa couette car des surcouches ont été mises au coucher pour avoir plus chaud.

Saviez-vous que nos maisons sont 5°C plus chaudes qu’il y a 20 ans ? Grâce au chauffage central et à une meilleure isolation, les journées sont plus confortables, mais il arrive que nous ayons trop chaud la nuit.  En effet, il n’est pas bon de dormir dans une pièce avec une température trop élevée, des études ont montré qu’au delà de 18°C, notre sommeil est moins bon. Pour trouver le sommeil plus facilement et ne pas perturber vos nuits, la température idéale de la pièce doit être entre 16 et 18°C, d’autant plus si vous avez des troubles du sommeil et des insomnies, il faut vous mettre dans les meilleures conditions pour retrouver un sommeil réparateur.

Il faut savoir également que la température du corps évolue au cours de la journée selon les activités que nous faisons et à l’endormissement notre température corporelle diminue de 0,5 à 1 °C et remonte progressivement jusqu’au réveil. Seulement pour que vos différents cycles de sommeil se passent bien, il ne faut pas aller au lit dans une pièce avec des températures trop élevées, vérifiez donc la température de votre chambre à coucher avant de dormir pour ne pas avoir trop chaud.

Pour choisir le meilleur pyjama d’hiver, il faut tenir compte de plusieurs facteurs :

1 – Une chaleur respirable

Pour passer une bonne nuit de sommeil, il ne suffit pas d’avoir un bon matelas, des draps propres et un bon oreiller, il faut aussi choisir le bon pyjama pour la saison. Il est facile de se réchauffer, mais nous voulons nous assurer que nous ne surchauffons pas pendant la nuit. Nous risquons de transpirer, de nous sentir mal à l’aise, voir de se réveiller en sueur et la qualité de notre sommeil s’en ressentira.

En choisissant un pyjama d’hiver qui associe chaleur et respirabilité, vous pouvez dormir tranquillement en conservant une température de sommeil idéale, il faut donc éviter le pyjama totalement isolant qui empêchera votre peau de respirer.

Au niveau des extrémités du corps, tout le monde n’est pas égaux, certains ont toujours les extrémités qui restent chaudes et d’autres froides, si vous avez vos pieds toujours gelés et que vous êtes dans l’inconfort pour vous endormir, vous pouvez mettre des chaussettes mais il faut qu’elles soit respirantes pour évacuer la chaleur.

2 – Une gestion de l’humidité

Si vous surchauffez et commencez à transpirer, vous devez vous assurer que votre pyjama d’hiver ne devient pas humide et moite sinon les réveils nocturnes peuvent être désagréables. Pour dormir bien au chaud tout en restant au sec, choisissez un matériau chaud mais avec une bonne gestion de l’humidité. Les pyjamas en laine mérinos par exemple sont parfaits car ils ont naturellement une gestion supérieure de l’humidité et vous obtiendrez meilleure qualité du sommeil.

La laine mérinos peut absorber jusqu’à 35 % de son poids en humidité sans être humide au toucher, vous n’avez donc pas à vous inquiéter de transpirer et votre temps de sommeil sera respecté.

3 – Un matériau ultraléger

Vous voulez être sûr que votre vêtement de nuit ressemble à une seconde peau et non à une combinaison encombrante ? Evitez de dormir avec un gros pull, votre polaire ou votre sweat à capuche, si le matériau est trop lourd et encombrant, il risque de gonfler et de devenir inconfortable. Pour s’endormir confortablement, il est donc préférable de s’habiller avec un pyjama au matériau léger mais chaud et vous aurez une meilleure qualité de sommeil.

4 – Un Pyjama super doux

Pour une chaleur vraiment douillette et une relaxation optimale, votre pyjama d’hiver préféré doit également être super doux. Pendant la nuit, le flux sanguin dans notre peau augmente et nous sommes particulièrement sensibles au toucher. C’est pourquoi les pyjamas les plus doux sont les pyjamas les plus confortables qui vous feront tomber dans les bras de Morphée. Si à cela vous ajouter un petit rituel avec votre tisane du soir ou bien vos exercices de respiration pour vous détendre, cela peut être bénéfique à votre cerveau qui va se préparer au coucher.

Il faut bien évidemment éviter la caféine le soir, les écrans avec l’exposition à la lumière bleue qui envoie à l’horloge biologique un signal « de jour » qui retarde l’endormissement et induit un retard de phase. Même des signaux lumineux extrêmement légers sont nocifs car ils favorisent la suppression de la sécrétion de mélatonine, celle-ci étant une hormone naturelle permettant de faciliter le sommeil.

5 – Un design chauffant 

Dans le pyjama thermique ultime, recherchez des manches longues avec des bords-côtes aux poignets et des ourlets qui retiennent la chaleur au lieu de la laisser s’échapper. Ce critère est important pour mieux dormir tout au long de la nuit et que votre qualité du sommeil soit meilleure.

Bilan des 5 critères

Avec ces 5 critères pour avoir un pyjama d’hiver parfaitement adapté à vos nuits, vous pouvez dire adieu au manque de sommeil et bonjour au sommeil profond et réparateur. Ne prenez plus la solution des somnifères si vous avez des difficultés à bien dormir, mais choisissez plutôt le pyjama parfaitement adapté à ces périodes hivernales et mettez-vous dans de bonnes conditions.

L’heure du coucher est aussi importante pour que vous profitiez de chaque cycle de sommeil, donc ne vous coucher pas trop tard et installez une routine si cela vous aide. Pour avoir un bon sommeil, il faut se coucher sans paramètres excitants avant d’aller dormir comme les écrans qui sont favorables à l’insomnie et aux nuits agitées.

En ce qui concerne la matière de votre pyjama, il est très important de bien la choisir et vous trouverez ci-dessous plus de détails sur une matière exceptionnelle pour l’hiver qui est la laine mérinos pour ses propriétés de bonne gestion de l’humidité comme expliqué précédemment et bien d’autres propriétés encore expliquées ci-dessous.

La magie de la laine mérinos

La laine mérinos est la fibre idéale pour un pyjama thermique, car elle contribue à nous rafraîchir lorsque nous avons chaud. Si nous commençons à transpirer, la fibre mérinos l’absorbe et fait s’évaporer l’humidité à l’extérieur de votre vêtement de nuit thermique.

Les pyjamas en mérinos peuvent absorber et libérer deux fois plus de vapeur d’eau que les vêtements de nuit en coton et 30 fois plus que les vêtements de nuit synthétiques.

1- Régulation de la température 

La structure naturelle de la laine mérinos crée des poches d’air isolantes, emprisonnant plus d’air que toute autre fibre et constituant une défense naturelle contre le froid.

Si vous avez trop chaud, les fibres mérinos transportent la vapeur d’eau du corps vers l’extérieur où elle s’évapore, vous gardant confortablement au frais.

2- Transport de l’humidité – séchage rapide

Les fibres mérinos sont excellentes pour réguler l’humidité, absorbant 35 % de leur poids avant d’être humides au toucher.

La plupart des tissus synthétiques sont humides après avoir absorbé seulement 7 % de leur poids. En prime, elles sont anti-odeurs, la fibre de laine mérinos absorbe les odeurs et ne les libère que lorsque vous lavez à nouveau le vêtement. 

3 – Propriétés thérapeutiques et cicatrisantes 

Il est scientifiquement prouvé que la laine mérinos possède des propriétés thérapeutiques et curatives pour les peaux sensibles et les personnes souffrant d’eczéma, qui peuvent se manifester pendant les mois d’hiver les plus froids pour beaucoup d’entre nous. 

Les propriétés extraordinaires de régulation de la température et de l’humidité de la laine mérinos créent un microclimat idéal qui est très bénéfique lorsqu’il est porté sur une peau sensible.

Summary

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.