Les pyjamas

Pyjamas : 9 choses que vous ne saviez pas

Les vêtements de nuit semblent avoir toujours fait partie de ces choses qui existent par hasard. Vous seriez étonné d’apprendre comment nous sommes arrivés au joli pyjama que vous portez aujourd’hui. 

Découvrez ces 9 faits fascinants sur les origines du pyjama

1. Le pyjama était autrefois réservé aux personnes riches et royales.

Seuls les monarques et les personnes d’origine aristocratique portaient des pyjamas tout au long du Moyen Âge. Ces pyjamas étaient décorés de motifs assez élaborés avec des manches larges. Les personnes démunies, quant à elles, dormaient dans une blouse informe.

2. D’où vient le nom Pyjama ?

Le nom « pyjama » vient du mot hindi « pae-jama », qui signifie « vêtement de jambe », et remonte à l’Empire ottoman au 13e siècle.

Anciennement, les pyjamas étaient des pantalons amples attachés à la taille par un cordon ou une chaîne autour de la taille. Ces pyjamas étaient portés autant par les femmes que par les hommes au Moyen-Orient et en Asie du Sud.

3. Les pyjamas pour hommes n’ont été inventés que 200 ans plus tard.

Des années 1600 au milieu des années 1800, les chemises de nuit avaient un col rabattu et une longue ouverture sur le devant, elles ressemblaient aux chemises qui étaient portées en journée. De la dentelle était ajoutée aux côtés des manches et à l’encolure des chemises de nuit les plus opulentes. Dans un premier temps, à la fin du XIXe siècle, ces tenues de nuit étaient fabriquées uniquement en flanelle, coton, lin et en soie. 

4. Les tenues de nuit n’étaient pas utilisées uniquement pour dormir.

Depuis le début des années 1900, il est à la mode de porter des vêtements du lit au brunch. Le couturier Paul Poiret a popularisé les pyjamas en soie qui pouvaient être portés aussi bien le jour que la nuit. Aujourd’hui, 200 ans plus tard, les personnes qui portent des pyjamas en soie dans la rue continuent de suivre cette tradition.

Malgré le fait que Paris soit l’une des villes les plus élégantes du monde et une pionnière dans les tendances de la couture, il semble que cette notion spécifique ait été un peu en avance sur son temps et n’ait été adoptée que bien plus tard, avec l’arrivée de la combinaison.

5. Le cosplay animalier est devenu populaire au Japon. Les pyjamas sont toujours autant aimés. 

Kigurumi (prononcé kee-goo-ROO-mee) est un mot japonais qui désigne un pyjama conçu pour ressembler à un gros animal en peluche. Cette pratique, connue sous le nom de « onesies », existe depuis les années 1990 et continue d’être populaire au Japon et maintenant dans le monde entier.

L’expression englobe également les personnages costumés que l’on peut trouver en train de se promener dans les parcs à thème, et elle a conduit à la création du Kigurumin, un style de mode de rue japonais.

6. Les chapeaux de nuit étaient une chose, et ils n’étaient pas réservés aux sorciers somnolents.

Les chapeaux de nuit peuvent évoquer des images de vacances, mais ils ont été à la mode tout au long du XIXe siècle.

La fonction est évidente : garder la tête au chaud pendant le sommeil en hiver. Cependant, la conception est bien pensée. Le bonnet pointu est suffisamment long pour s’enrouler autour du cou comme une écharpe sans vous étouffer au milieu de la nuit.

7. La mode est définie par l’histoire.

La chronologie de la mode est inextricablement liée aux événements historiques qui ont eu un impact sur le monde. L’émancipation de la femme et de la sexualité au XXe siècle ont rendu populaire le pyjama « Baby doll », un haut sans manches qui descendait juste en dessous des hanches.

Les pyjamas masculins, qui ont remplacé les chemises de nuit traditionnelles des hommes, ont évolué vers quelque chose de simple et de confortable, inspiré des uniformes militaires de la Première Guerre mondiale. En général, nous ne percevons l’impact des événements internationaux sur notre façon de nous comporter et de nous habiller que bien des années plus tard.

8. À l’origine, la chemise de nuit était réservée aux hommes.

Saviez-vous que les chemises de nuit ou les nuisettes sont une tendance relativement récente du pyjama pour les femmes ? Ce n’est qu’au début du siècle que la plupart des hommes ont cessé de dormir en chemise de nuit. Cette transition a commencé à se développer après la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale. Les hommes étaient plus soucieux de leur apparence et de la façon dont ils se présentaient en public, et la chemise de nuit est devenue obsolète.

9. Dans quel type de pyjama préfère-t-on dormir ?

Historiquement, les textiles les plus fins étaient utilisés pour fabriquer des pyjamas destinés aux personnes fortunées. Les fonctions des pyjamas recherchés ont toujours été qu’ils soit doux, confortables et respirants.  Si nous regardons les pyjamas d’aujourd’hui, nous poursuivons toujours les mêmes objectifs.

Heureusement, l’industrie du pyjama a progressé et nous offre les meilleures options disponibles à ce jour : la respirabilité des textiles tissés légers en soie et en bois naturel, ainsi que le coton produit en Europe. Les mélanges coton/modal lorsque nous avons besoin d’un bon étirement, le tissu large 100 % coton ultra-confortable.

Les meilleurs textiles à porter pour dormir sont énumérés ci-dessous, ainsi que les raisons pour lesquelles ils sont les meilleurs :

  • La soie : ceux qui aiment cette matière luxueuse ne seront pas déçus de ses propriétés. Ce tissu est un régulateur de température naturel qui vous permettra de dormir dans un grand confort grâce à la respirabilité du tissu. 
  • Le coton : La plupart des pyjamas sont fabriqués dans ce tissu entièrement naturel. Le coton a les qualités de la douceur, de la légèreté et de la respirabilité permettant à l’air de circuler autour de votre corps.
  • Le bambou : Le bambou aide à évacuer l’humidité de votre peau pendant la nuit, vous gardant au frais et protégé. Le bambou est le thermorégulateur idéal pour une nuit de sommeil réparatrice.

Pour le style de pyjamas, de nos jours le choix est large : l’ensemble pyjama avec le pantalon et le t-shirt, le débardeur avec des possibilités de shorts imprimés variées ou un pantalon de pyjama, la nuisette, la robe de chambre, la combinaison pyjama, la combishort, la grenouillère.

Pour un style plus sexy, il y a la babydoll, la chemise de nuit courte, la nuisette en dentelle avec de fines bretelles et un joli décolleté. 

Il existe aussi des tenues de nuit spécialisées comme le pyjama grande taille ou le pyjama de grossesse et plus particulièrement pour l’allaitement. 

En fonction de la saison et de votre sensibilité à la température, vous pouvez porter des pyjamas à manches courtes ou à manches longues.

Pour être confortable dans son pyjama, il est important d’avoir une bonne liberté de mouvement et donc cela passe par exemple par des bas de pyjama avec une taille élastiquée, une matière fluide ou un pyjama ample…

Au niveau des motifs, c’est aussi varié en termes de choix comme les pois, les rayures, les carreaux, l’imprimé léopard, les carreaux, les motifs enfantins comme la licorne, le papillon sur les combinaisons amusantes pour une soirée pyjama, l’imprimé fleuri et même tropical. Si vous aimez encore plus de fantaisie au niveau de la coupe, vous pouvez choisir un pyjama avec des pompons, des volants…

Pour accompagner votre vêtement de nuit et pour vous réchauffer si besoin ou être un peu plus cocooning, vous pouvez y ajouter par-dessus un joli kimono ou même un peignoir.

Tout le monde cherche à passer des nuits agréables et à avoir un sommeil réparateur tout en ayant un joli style, il est donc important de connaître les propriétés des matières et de choisir le style de pyjama qui vous conviendra le mieux.

Cet article vous a donné quelques connaissances sur l’historique du pyjama et vous a cité les propriétés des matières les plus appréciées pour passer de bonnes nuits de sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.