Idée soirée pyjama

Les meilleures idées pour organiser une soirée pyjama

Il arrive un moment, pour tous les parents, où les enfants demandent avec un grand sourire une super soirée pyjama.

C’est le moment d’accepter que vous n’allez pas beaucoup dormir cette nuit-là ! Cependant, ne désespérez pas…

Comment organiser cette soirée pyjama ?

Nous avons quelques conseils, astuces et idées pour que la pyjama party soit une vrai fête pour les enfants et que tout se passe bien pour qu’ils aient encore le sourire le lendemain matin.

Pensez aux âges

Avant de penser aux idées de pyjama party et à tout ce que vous devez savoir pour préparer une soirée pyjama animée, nous vous invitons à réfléchir à l’âge de votre enfant et à celui de ses invités.

Pour veiller à ce que l’heure du coucher soit paisible et hors norme sans la présence de papa ou maman, nous recommandons que plus votre enfant est jeune, moins il ait d’invités.

En outre, pour les plus jeunes amateurs de soirées pyjamas, une atmosphère plus joyeuse peut être créée en organisant une soirée pyjama en fin d’après-midi et en renvoyant les petits chez eux pour dormir.

Ainsi, vous pourrez vous amuser sans avoir à pleurer à minuit, à vous demander s’il faut réveiller les parents pour qu’ils viennent à la rescousse et éviter les crises de colère le lendemain.

Pensez aux aspects pratiques

Les soirées pyjama réussies sont le fruit de la planification.

L’un des moyens les plus faciles d’apaiser le mal du pays, les cris d’inconfort ou de déception, est de s’assurer que chacun sait ce qui se passe, quand et où il va dormir, avec la bonne literie également.

Choisissez un soir où vous n’avez rien de prévu le lendemain. Ensuite, assurez-vous que vous avez bien réfléchi à la manière dont vous allez accueillir tout le monde. Vous pouvez par exemple créer une tanière dans le salon à l’aide de matelas pneumatiques et de coussins de canapé pour que tout le monde soit bien serré le temps d’une soirée. Il faut cependant s’assurer que personne ne risque de se cogner la tête dans une chambre surpeuplée, ou vous pouvez même installer une tente dans le jardin s’il fait assez chaud et sec.

Cela vous permet également de transformer l’espace de la soirée pyjama en un thème parfait et amusant avec des couvertures, des coussins et des lumières féeriques.

Une fois que tout est clair dans votre esprit, vous pouvez donc préparer de jolies invitations, soit des cartes faites entièrement maison par vos ou votre enfant, soit de jolies petites cartes que vous trouverez en magasin en ajoutant un petit message personnalisé. Une invitation personnalisée donnera plus envie aux copains et copines de répondre positivement à l’invitation.

Que faire lors d’une soirée pyjama ?

La nourriture

Vous ne pourrez pas l’éviter : la nourriture devra figurer quelque part dans le programme, alors pourquoi ne pas en faire une partie du plaisir ?

Les pizzas maison, qui permettent à tout le monde de participer, et qui peuvent ensuite être dégustées devant un film, sont une excellente solution. Ajoutez à cela un pudding de type « fabrique de crème glacée » où les convives peuvent choisir leurs propres garnitures, et tout le monde aura le sourire. Sinon vous pouvez aussi organiser un atelier de décoration de gâteaux comme avec des cupcakes où les enfants pourront mettre des vermicelles colorés sur leurs cupcakes respectifs. Il est bien connu aussi que les enfants adorent les bonbons et surtout quand il y a une occasion pour faire la fête, vous pouvez donc en prévoir quelques uns comme décoration de table pour fêter ça mais pas trop pour éviter qu’ils soient vraiment trop surexcités ! Une belle table mettra encore plus de festivités et ce sera très convivial. Ces petits auront de l’énergie et auront soif au cours de la soirée alors pensez aussi à prendre suffisamment de boissons.

Garder le cap

Avec plus d’un ou deux enfants, vous aurez besoin d’un éventail d’activités dirigées par des adultes pour que tout se passe bien.

Votre mobilier ne vous remerciera pas d’avoir laissé huit filles de 11 ans seules dans le salon avec vos flacons de vernis à ongles préférés. Réfléchissez donc soigneusement à l’endroit de la maison où vous allez organiser vos activités (par exemple, si le temps le permet, envisagez de peindre des ongles dans le jardin) et ayez un certain nombre d’idées dans votre manche pour que la fête se déroule bien et que tout le monde se soit amusé.

Pour ne pas perdre le fil et rester concentré, vous pouvez utiliser un tableau de compte à rebours jusqu’à l’extinction des feux, ou même un compte à rebours par ballons où les nouvelles activités sont révélées sur des morceaux de papier insérés dans des ballons gonflés qui indiquent l’heure à laquelle ils doivent être crevés !

La décoration

Pour la décoration, pensez à faire un espace cocooning avec de nombreux coussins pour le confort, des plaids pour celles et ceux qui aiment être bien au chaud et cela créé une ambiance propice aux jeux et à la détente. Bien évidemment, il faudra des ballons pour la déco et pour aider au respect du planning, vous pouvez ajouter aussi des décorations telles que des jolies guirlandes et faire une petite cabane avec des draps par exemple pour les moments plus calmes.

Si vous voulez, vous pouvez aussi choisir un thème de la soirée pyjama pour y adapter la décoration et que les enfants soient aussi dans le même thème avec leur pyjama pour une fête réussie. Voici quelques idées de thème pour les filles et pour les garçons : Pirate, Licorne et Paillettes, Super-héros (ou Avengers si vos enfants sont de grands fans), Princesses, Reine des Neiges, Vaiana, Tortues Ninja, Cowboy…

Idées d’activités pour la pyjama party

Une fois que vous avez fini de décorer, il est temps de penser aux activités originales et aux jeux qui rendront la fête géniale. Voici quelques-unes de nos idées préférées :

– Bricolage : gardez le calme avant le coucher avec une séance de bricolage. Décorez des taies d’oreiller unies, un masque pour les yeux ou un t-shirt avec des stylos pour le tissu. Vous pouvez également fabriquer des bijoux, utiliser des kits de bricolage ou même vous essayer à la couture. Tous les enfants pourront ainsi être créatifs et faire travailler leur imagination.

– Utilisez l’obscurité : Les enfants adorent les lumières dans l’obscurité. Des jeux de chasse aux créations de bâtons lumineux, en passant par les jeux à la torche, les idées ne manquent pas.

– Chassez l’ennui avec des jeux de société : Lorsque vous avez besoin que la concentration revienne, que les choses se calment et que tout le monde soit inclus, les jeux de société sont une solution idéale. Choisissez-en un qui convient à l’âge et aux intérêts des enfants présents.

– Utilisez le « baby-sitter électronique » : N’hésitez pas à mettre un film pour tuer le temps et endormir les enfants. Veillez simplement à choisir un film qui ne provoquera pas de cauchemars !

Fin de la soirée pyjama 

Préparez-vous à dormir moins que d’habitude. Même si les enfants dorment bien, vous risquez d’avoir une nuit plus agitée en étant responsable des enfants des autres. Assurez-vous de savoir comment contacter tous les parents et, à l’aide des idées de pyjama party, passez une nuit fantastique.