Pyjama pour que bébé dorme bien

Quels sont les meilleurs pyjamas pour que bébé dorme bien ?

Pendant les premières années de leur vie, les bébés et les jeunes enfants passent environ la moitié de leur journée à dormir. Choisir des vêtements de nuit qui garantissent leur confort et leur sécurité peut être déroutant. Découvrez les facteurs à prendre en compte pour habiller votre bébé avec le bon pyjama.

Que doit porter un nouveau-né pour dormir ?

Que ce soit pour un bébé-garçon ou pour un bébé-fille, il est recommandé que les nourrissons ne portent pas plus d’une couche de vêtements supplémentaire par rapport à ce qu’un adulte porterait pour se sentir à l’aise dans le même environnement. Une couche où des sous-vêtements ne sont pas considérés comme une couche.

Par temps chaud, une seule couche, comme une grenouillère en coton, suffit pour que le bébé puisse dormir, c’est d’ailleurs un cadeau de naissance très courant et apprécié des parents et si vous êtes dans une démarche écologique, vous en trouverez bien évidement en coton bio. La grenouillère ne doit pas être confondue avec le body (t-shirt qui couvre du cou jusqu’à l’entrejambe à manches courtes ou longues), elle est tout simplement un body à jambes et avec des manches longues. Par des températures inférieures à 18 degrés, il est nécessaire d’enfiler des couches supplémentaires à votre bébé. Les pyjamas respirants pour nouveau-nés fabriqués dans des matériaux tels que le coton ou la mousseline sont confortables et peuvent être utilisés avec une gigoteuse.

Dès la maternité, vous pouvez utiliser les couvertures d’accueil, qui peuvent être pliées, enroulées et repliées autour du bébé pour créer un emmaillotage. L’emmaillotage maintient les bras près du corps, mais doit rester spacieux au niveau des hanches et des jambes, car un emmaillotage trop serré peut entraîner des problèmes de hanches.

Les pyjamas ou les langes avec des boutons-pression ou des fermetures éclair à double sens sont pratiques pour changer les couches après les repas de fin de nuit. Il est important de s’assurer que la coupe des vêtements de bébé permet le mouvement sans que l’excès de tissu ne s’accumule autour du visage. Il ne faut pas utiliser d’ornements ou d’attaches qui peuvent se détacher, comme des boutons ou des attaches-sucettes.

Que doit porter un nourrisson pour dormir ?

Les nourrissons sont plus mobiles que les nouveau-nés et, à 6 mois, ils se retournent souvent dans les deux sens. Dès qu’ils commencent à essayer de se retourner, parfois dès l’âge de 2 mois, il faut cesser de les emmailloter et les habiller dans un vêtement bébé. Si l’emmaillotage peut aider un nouveau-né à dormir sur le dos, s’il se retourne, la combinaison de l’emmaillotage et du sommeil sur le ventre augmente le risque de syndrome de mort subite du nourrisson.

Les couvertures portables peuvent être utilisées à la place des langes lorsqu’un bébé commence à essayer de se retourner. Les couvertures portables sont également appelées sacs de couchage. Elles sont uniques et elles laissent les bras du bébé libres tout en couvrant son torse et ses jambes. Comme les sacs de couchage sont portés et non détachés comme les couvertures, il y a peu de risques que le visage du bébé soit couvert pendant son sommeil.

Les couvertures à porter existent dans une variété de matériaux, du coton jersey à la viscose dérivée du bambou, elles sont douces et adaptées au bien-être de votre bébé. Elles sont également disponibles dans une variété de formes, allant de celles dont le fond ressemble à un sac de couchage à celles qui ont des trous pour les pieds permettant de marcher. Enfin, au niveau du style, vous pouvez en trouver aussi avec un joli imprimé ou dans des coloris unis si vous préférez la simplicité. Veillez à choisir la meilleure option en fonction des conditions de sommeil et des capacités de déplacement actuelles de votre bébé.

Que doit porter un tout-petit pour dormir ?

De nombreux tout-petits ont une opinion sur ce qu’ils veulent porter pour dormir. Il est donc judicieux de proposer des options qui satisferont à la fois les parents et l’enfant.

Selon la loi, les pyjamas pour enfants doivent être conformes à la décision de la Commission de sécurité des produits de consommation, à savoir qu’ils doivent être bien ajustés ou fabriqués dans des matériaux qui passent des tests d’inflammabilité spécifiques. Vérifiez la présence de retardateurs de flamme chimiques sur les étiquettes, car ils peuvent irriter la peau. Dans la mesure du possible, choisissez des pyjamas bien ajustés qui permettent une amplitude de mouvement complète.

Les ensembles pyjamas deux pièces, pantalons courts ou longs et son tee-shirt assorti, ou les grenouillères ou combinaisons sont une bonne option pour que votre enfant soit couvert et confortable pendant la nuit. Sur ce type de pyjama, vous trouverez votre bonheur en terme de motifs, que ce soit une grenouillère à rayures, à pois, à imprimés originaux ou autre, vos bébés seront adorables, à croquer ! Les gigoteuses à pieds peuvent également être utilisées à cet âge. Bien que les nourrissons de moins d’un an ne doivent pas utiliser de couvertures ou de literie molle en raison du risque qu’elles présentent, les couvertures peuvent être introduites chez les tout-petits.

Les bébés et les jeunes enfants peuvent-ils surchauffer ?

Oui, les bébés et les jeunes enfants, filles et garçons, peuvent avoir trop chaud la nuit. Chaque fois que vous ajoutez des couches aux vêtements de nuit de votre enfant, assurez-vous qu’ils ne sont pas trop chauds. Il est recommandé de ne pas utiliser de couvre-chef pour aider à prévenir la surchauffe.

Les matières telles que le coton, la mousseline et la viscose dérivée du bambou sont des choix respirants pour les vêtements de nuit. Un bon test pour savoir si votre bébé a trop chaud consiste à toucher son cou ou le haut de son dos, juste sous son pyjama ou son emmaillotage. S’il a chaud, s’il est moite ou s’il transpire, il a trop chaud et il faut enlever une couche.